Présentation du Trièves

Le Trièves, un territoire Eau’Sommets

Depuis les eaux turquoises du lac de Monteynard-Avignonet, jusqu’au sommet de la montagne de l’Obiou, le Trièves dévoile ses multiples facettes. Situé à l’extrémité Sud du département de l’Isère, à la jonction de trois départements Hautes Alpes, Drôme et Isère, le Trièves associe de manière surprenante les paysages de moyenne montagne alpins, et la douceur du climat de la Provence toute proche. Passez par le col, par le nord, ou le sud, vous serez saisi… c’est le Trièves.

Territoire préservé, il réserve pour celui qui prend le temps de le découvrir de nombreuses richesses qui en font un pays d’exception. Une terre de contrastes et d’émotions, où nature et culture se parlent depuis des siècles.

Le Trièves au naturel, sur terre, dans les airs, sur l’eau ou dans l’eau…

Beauté sans égale d’un cadre naturel exceptionnel où réserves et espèces rares, de fleurs et d’animaux se côtoient.  Que l’on veuille flâner, se ressourcer, découvrir, s’initier, explorer ou tutoyer les géants, le Trièves invite à pratiquer une  multitude d’activités.

A chaque saison ses découvertes ! Les amoureux de la nature découvriront :

Au Printemps, les champs de Lys Martagon et les Sabots de Vénus dont on peut trouver plus de vingt espèces différentes.
L’Eté, un climat tempéré de moyenne montagne qui rend les activités outdoor et notamment la randonnée pédestre accessibles à tout le monde.
L’Automne, les sorties champignons, le brame des cerfs et la découverte d’une nature flamboyante par ses couleurs et accueillante par sa douceur.
L’Hiver, les balades à la recherche de traces d’animaux dans la neige, le ski de fond ou alpin et les raquettes.

Pour les amateurs d’activités outdoor et de randonnées
La destination vous offre un large choix d’activités de pleine nature (randonnée, balade, promenade) et de découvertes de tous niveaux : pédestre, équestres, VTT, cyclo, avec ou sans guide ainsi que l’escalade, les descentes en eaux vives, le parapente, la planche à voile, la pêche et même le saut à l’élastique ! Les passerelles himalayennes du lac de Monteynard vous feront vivre une journée inoubliable et l’incontournable tour du Mont Aiguille, dont l’ascension en 1492 est à l’origine de l’alpinisme.

Envie de visites touristiques et de détente
Un ensemble d’offres de loisirs et touristiques enrichira les propositions de découverte à faire aux hôtes du Goutarou :

  • le centre écologique Terre Vivante à Mens,
  • le petit train touristique de La Mure,
  • les passerelles himalayennes du Monteynard et le bateau La Mira,
  • le château de Vizille et son musée de la Révolution,
  • le Parcours Aventure à Saint Michel Les Portes,
  • le Musée Champollion à Vif,
  • et bien d’autres découvertes…